Création du club Grenoble Trail Running

Création du club Grenoble Trail Running

A l’occasion de la création du « Club » Grenoble Trail Running, je voudrais en profiter pour vous présenter rapidement l’application Strava, qui fait mon bonheur de geek/runner depuis quelques mois. L’application (mobile ou web) Strava permet de tracker vos sorties – courses à pied, vélo ou natation – en fournissant les désormais classiques tracés GPS et données complémentaires tel que : dénivelée, performance cardio, calories brûlées, etc.

Comparer vos performances

Strava carte

Là où Strava se démarque de manière originale des applications concurrentes, c’est en permettant des comparer vos activités… En effet, l’application reconnait vos circuits de course et établie automatiquement des comparatifs de performance.

   Strava comparaison de performance

Ainsi, si vous faites une boucle que vous avez déjà effectuée il y a une semaine, un mois ou un an, vous pourrez évaluer votre performance, savoir si vous êtes plus en forme que d’habitude ou au contraire, en dessous de vos temps de référence. C’est une donnée très motivante qui transforme de simples entraînements en véritables courses contre soi-même !

OK me direz-vous, mais ça, vous pouvez le faire avec un simple chronomètre… Pas faux.

Mesurez-vous avec la communauté

Là où Strava est encore plus fort, c’est que vos performances sont comparables avec l’ensemble de la communauté (pas besoin d’amis ou de groupe). L’application va comparer automatiquement vos performances avec les autres membres, et permet d’établir ainsi divers classements par tranche d’age, par date, etc. Chaque sortie devient alors une petite compétition virtuelle !

strava-segments-compare

Afin d’augmenter la probabilité de partager un circuit avec d’autres membres, Strava vous proposer de « découper » vos circuits en plus petites sections – dit « segments » – qui ainsi augmente la probabilité et le nombre de challenges. Ainsi, sur des portions définies de votre parcours de course, vous pouvez tenter de battre votre propre record, ou encore ceux de la communauté. Ces segments sont nombreux, et omniprésents sur les circuits classiques de course à pied. A vous de trouver ceux qui correspondent le mieux à vos parcours d’entrainement, ou bien d’en créer de nouveaux !

Strava chaussures

Au de-là de cet aspect qui constitue l’atout majeur de l’application, de multiples petites options la rendent absolument incontournable : synchronisation automatique avec les systèmes GPS Garmin et Suunto, mesure du kilométrage de vos chaussures (ou vélo), plans d’entraînements, suggestions de parcours, suivie des activités des amis, etc. De multiples petites options qui font que, lorsque je ne m’entraîne pas, je suis sur l’application en train de parcourir ces nombreuses informations.

Strava club

J’ai donc sauté sur l’occasion pour créer un « Club » Grenoble Trail Running. Un Club c’est surtout un moyen sympa de regrouper une petite communauté, et ainsi de partager de manières privilégiées vos activités. Avec des leaders de kilomètres parcourus, de dénivelée ou de temps couru, vous pouvez suivre la performance du groupe, et challenger vos compagnons. C’est aussi un excellent moyen de découvrir de nouveaux parcours d’entraînements, partagé avec la communauté locale. J’espère que vous serez donc nombreux à nous rejoindre sur Strava

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *