Test North Face Ultra Trail

Test North Face Ultra Trail

Très belle surprise que ces chaussures de trail North Face, testée à l’occasion du renvoie de mes Saucony Perigrine (semelle décollée après 3 sorties) ! J’en profite pour remercier Endurance Shop Annecy Epagny pour m’avoir prêté cette paire en attendant que Saucony assure le service après-vente (on est à 1 mois et j’ai toujours pas de nouvelles). En tout cas, ce genre de service rappelle qu’il est parfois bon d’acheter en magasin!

North Face Ultra Trail noire

Très légère et très souple.

Très légère et très souple, voilà comment on pourrait résumer ce test. Avec seulement 270 grammes, un chausson dénué de partie rigides (juste les lignes plastifiées qui assurent une structure à la chaussure), et une semelle fine et très flexible, ces chaussures de chez North Face sont très agréables à porter. On comprends vite, et mon test l’a complètement confirmé, que c’est une chaussure hyper joueuse, idéal pour sauter de rocher et rocher dans des terrains accidentés, avec un rythme plutôt rapide.

North Face Ultra Trail noire

Joueuses, mais polyvalentes !

Même si leur profil light invite à délaisser les sentiers roulants pour favoriser un terrain plus accidentés, ces chaussures conviennent bien à tout type de chemin, et permettent également de courir vite, et « la foulée légère » sur des sentiers dégagés. Attention tout de même car si la toile de tente à l’air solide et résistante, l’absence de protection solide peut faire mal aux orteils en cas de shoot dans un cailloux !

North Face Ultra Trail noire

Les défauts de ses qualités…

La semelle Vibram est bonne, mais n’est pas comparable avec les grosses semelles des 4×4 du catalogue trail-running : ça glisse un peu sur terrain gras ! C’est la contre-partie d’une semelle fine, légère et souple. Rien de bloquant, il faut juste le savoir et faire attention lorsque le terrain est mouillé.

Un autre bémol lié à leur légèreté est un amortie plutôt réduit… ça tape un peu. Bien que particulièrement sensible à l’amortie suite à ma fracture du tibia,  je n’ai pas été vraiment gêné. C’est tout à fait convenable sur chemin, juste pas idéal pour les passage sur bitumes descendant où peut-être pour les gros gabaries. J’avoue l’avoir assez peu testé sur goudron.

North Face Ultra Trail noire

Ça tiens la route

Ma principale surprise pour ces North Face Ultra Trail est quant à leur tenue de route. Ayant une fâcheuse tendance à voir mes chevilles partir dans tous les sens, j’ai eu peur en voyant ce chausson très souple et notamment le talon, sans aucuns renfort solide. Malgré cela, la chaussure est hyper stable. Cela s’explique principalement par une hauteur de semelle très basse – plus on est bas, plus on est stable. La souplesse amène aussi un peu de liberté en cas de contraite qui évite également de faire chavirer la cheville (telle le roseau, ça plie mais ne rond pas!).

North Face Ultra Trail noire

L’essayer c’est l’adopté

Voilà donc un modèle de chaussure à l’opposé des Hoka OneOne (mais très complémentaire), et très différentes de ce que j’ai pu pratiquer par le passé (Saucony Xodus par exemple). Bien que septique quant à leur aspect très souple, elles m’ont rapidement convaincu par leur efficacité, leur légèreté et leur facilité d’utilisation au quotidien. A privilégier pour les sorties courtes et rapides, même si elle seront tout à fait vous accompagner occasionnellement sur des distances plus conséquentes (tant que vos genoux sont costaud). Elles sont peut-être à recommander à des trailers initiés qui ont déjà acquis une certaine musculature du pied et de la cheville. Elles viendront également parfaitement compléter votre gammes de chaussure, pour travailler votre proprioception !

Personnellement, c’est un modèle vers lequel je ne me serai jamais orienté ! Aujourd’hui, je me recommande et je regarde vraiment mais Xodus d’un autre oeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.