Hijab Decathlon, au fond on s’en fou ?

Hijab Decathlon, au fond on s’en fou ?

C’est le buzz de la semaine !!! Le Gorafi titrait avant-hier « La 7e puissance mondiale momentanément paralysée par un bout de tissus en vente sur un site d’équipements sportifs.« . Ha ils sont bons les cons, c’est tellement ça… Oh my god !! Ces vendus de DECATHLON ont eu l’audace de proposer un produit de running destine à la femme musulmane ! Mais comment ont-ils pu oser !!! Clairement, ils font l’apologie du terrorisme !!! ARRETEZ TOUT !!!

Je ne rentrerai pas dans un débat houleux sur le port du voile, même si je pense qu’il y a beaucoup d’amalgames et de mauvais raccourcis qui mériteraient bien discussion. Cependant, je voudrais bien débattre un peu des libertés individuelles fondamentales de notre pays !

C’est quand même marrant ! En France, tu peux courir en cuissard moule-burne (sans slip pour les plus hardcore d’entre nous), tu peux courir torse-nu dans la rue de ta ville (en te prenant pour Kilian en Norvège), tu peux exposer tes tatouages (avec éventuellement ton Jésus sur la croix) ou ton torse poilu en sueur devant mamie qui va aux champignons, tu peux même t’habiller en treillis de l’armée avec un gilet jaune fluo (et accessoirement un fusil charge) et te balader en forêt un parfait dimanche de promenade familiale.

Mais par contre, si tu veux courir avec un voile, là, ça le fait pas, mais alors pas du tout !!!

Magnum Torse poil

Quoi !? Un tee-shirt ?

C’est incroyable comment les médias, et la société en général ont réagi. Comment ces peurs fondamentales de la différence sont ressorties, et avec quelle violence… L’institution est laïque et c’est très bien mais la rue, les chemins, les parcs sont publiques ? Franchement, si une femme veut courir avec un voile, on s’en fou !? Ça ne l’oblige à rien, ça ne la soumet en rien. Au contraire, je trouve ça plutôt bien qu’elle coure, qu’elle face du sport, qu’elle s’épanouisse, avec un voile ou non.

Ces peurs sont très françaises, il faut bien se l’avouer. D’ailleurs, elles suscitent des réactions à l’étranger qui sont intéressantes (je vous invite à lire cet article du courrier international sur le sujet). Certes, à mettre dans un contexte (comprenait menace terroriste), mais tout de même. Alors, en tant que communauté sportive, on se doit de lever un peu la voix, et pousser une petite gueulante du genre : « oh oh oh, c’est pas bientôt fini ce bordel ! Vous allez pas nous chier un cake pour bout de tissus la !!! »

Hijab beach volley

Je retire ce que j’ai dit – Tous a poils !!

Bon, j’arrête le massacre ici. Mais avant d’y aller, je tiens à féliciter Decathlon aka Kalenji – et notamment son community manager – qui ont su gérer cette crise sereinement. Je clame assez volontairement mon soutien pour la marque, qui selon moi propose des super articles de running, a des prix super compétitifs, et qui rendent la pratique accessible à tous. Honnêtement, c’est tout ce que j’attends d’une marque de running…

Alors Decathlon, Est-ce que retirer ce voile était vraiment le bon choix ??

J’ai envie de dire « Believe in something, Even if it means sacrifying everything.

Putain, ces batards de chez Nike nous ont doubles !!! Allez, juste fait le. Tadadatata tadadatata.

Hijab nike

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.